Projets réalisés par
PS Electrics

2Wappi Engineering

Rétrofit de S5 vers S7-1500

Le client final souhaitait rénover son système automatisé, en passant les anciennces cartes S5 vers la nouvelle génération S7-1500. Nous nous sommes occupés du recâblage des entrées et des sorties de l'ensemble des nouvelles cartes.


 

Tertiaire

Rénovation complète de l'installation électrique d'un rez-de-chaussée commercial


 

Domestique

Rénovation complète d'une installation électrique domestique


 

MMI-Consult

Conception et raccordement d'une armoire en inox pour le contrôle-commande de 12 convoyeurs et 2 ascenseurs à plateaux

Après avoir pris leur repas, les gens déposent leur plateau sur un convoyeur. Le plateau est alors acheminé, via les convoyeurs, vers une machine à laver.

La première partie de ce projet concerne la fabrication de la nouvelle armoire dans nos ateliers et les tests de fonctionnement. Pour la fabrication de l’armoire, nous avons utilisé du matériel de marque Siemens pour la partie automation et pour la partie électrique.

La seconde étape consiste en la livraison de l’armoire chez le client final, son placement et son raccordement. Nous avons commencé par le repérage des câbles existants car nous récupérons ces derniers. Ensuite, nous avons démonté l’armoire existante et installé, à la place, la nouvelle armoire. Enfin, nous avons réalisé le raccordement de la nouvelle armoire et des tests de fonctionnement grandeur nature.


 

Benechim

Ajout de deux réacteurs en zone ATEX poussières + ajout d'un réacteur et d'une essoreuse

Pour ce projet, nous avons réalisé aussi bien l'automatisation que l'électricité.

La première partie du projet concerne l’ajout de deux réacteurs en zone ATEX poussières.

  • Le client disposait d’une ancienne armoire qu'il n'utilisait que partiellement mais qui utilisait beaucoup d’espace. Nous avons donc rangé et réorganisé l’armoire afin de pouvoir y placer les éléments de contrôle des deux réacteurs ainsi que l’automate qui en permettra la gestion (et celles des autres réacteurs qui seront installés dans le futur). Nous avons également réalisé la pose des chemins de câble, le tirage des câbles et le raccordement des éléments en zone.

  • La programmation a été faite avec un S7400 programmé en PCS7 avec la bibliothèque APL. La technologie de gestion DCS de Siemens permet une hiérarchisation simple au niveau du contrôle de l’installation, ainsi qu’une extension de l’installation pour de futurs réacteurs.

La seconde partie du projet concerne l'ajout d'un réacteur et d'une essoreuse.

  • Comme l’ensemble des tableaux était utilisé, nous avons, cette fois, fabriqué et fourni l’armoire. Une fois l’armoire fabriquée et testée dans nos ateliers, nous avons commencé le chantier. Là encore, nous avons dû placer les chemins de câble, tirer les câbles, raccorder les éléments en zone et raccorder l’armoire. Le contrôle de l’installation se fait via l’automate S7400 installé dans la première partie de l’installation. Un câble de communication Profibus permet de relier les esclaves, ce qui permet de centraliser la partie intelligente de l’installation, et donc, de diminuer les coûts et de faciliter la maintenance du système.


 

Caterpillar Belgium

Contrôle du sertissage

Pour ce projet, nous avons réalisé aussi bien l'automatisation que l'électricité.

L’entreprise fabrique des tuyaux hydrauliques pour la commande de bras de manutention sur des machines mobiles sur des chantiers en tous genre. La pression dans ce genre de tuyau est fort élevée et la rupture d’un de ces tuyaux est coûteuse et peut provoquer de graves accidents. Il arrive, lors de la fabrication de ces tuyaux, que le sertissage des connecteurs hydrauliques soit mal effectué. Pour éviter cela, le client nous a demandé de concevoir un coffret électrique qui permet de contrôler, avant sertissage, la position des manchons sur les tuyaux.

Nous ajoutons sur la machine de sertissage un petit coffret électrique. Avant que le sertissage ne soit autorisé, nous contrôlons le bon positionnement du raccord hydraulique grâce à une détection de continuité. Après vérification, l’état du raccord est indiqué à l’opérateur sur le HMI. Si le raccord est correctement positionné, le sertissage est autorisé.

Nous utilisons pour ce projet le matériel d’automatisme Mitsubishi. Les coffrets sont équipés de prises de type Harting pour faciliter leur installation en quelques minutes.

 

Pour toute information complémentaire sur les projets réalisés par PS Electrics, n'hésitez pas à nous contacter.